Textes fondateurs

Vision et missions

La fédération croit en la plus value du travail des ONG et renforce ses membres pour optimiser leur travail et mieux coopérer au développement.

Notre vision

ACODEV a pour vision une coopération de qualité dans laquelle ses membres contribuent aux nouveaux enjeux du développement, renforcent leurs compétences professionnelles et coordonnent leurs efforts avec les autres acteurs de la coopération au développement.

Nos missions

Nous, ACODEV, fédération professionnelle des ONG francophones et germanophones de coopération au développement, visons à rassembler les ONG et à avoir un rôle moteur et pro-actif à l’égard des membres, et nous recherchons un positionnement extérieur fort et clair qui traduise l’avis des membres, dans une optique de solidarité et d’atteinte d’objectifs communs.

Par ailleurs, nous existons par la dynamique des membres qui nous structurent et nous dirigent, et sommes également soutenus par un secrétariat qui assure la coordination des efforts et encourage, anime et stimule l’action ou la réflexion collective.

A cet égard, nous avons trois missions principales :

  1. Faciliter un cadre externe qui promeut une coopération de qualité en assurant la représentation et la promotion des intérêts collectifs des membres, notamment avec les pouvoirs publics subsidiants ;
  2. Soutenir et encourager les membres dans leurs efforts de professionnalisation et de renforcement de la qualité de leurs actions ;
  3. Faire reconnaître le monde ONG et ses valeurs dans son ensemble et sa diversité.

En collaboration avec nos partenaires, nous répondons à ces trois missions en :

  • Défendant les positionnements collectifs vis-à-vis des pouvoirs publics sur base de mandats précis ;
  • Consultant et informant les membres de manière pertinente et régulière ;
  • Accompagnant les membres individuellement et collectivement, via des formations, appuis méthodologiques et services collectifs adaptés ;
  • Encourageant les synergies entre les membres et avec l’extérieur, en créant des partenariats en Belgique et en Europe ;
  • Assurant une veille stratégique par rapport aux enjeux du secteur ;
  • Améliorant notre fonctionnement interne et externe de manière continue ;
  • Représentant les membres vis-à-vis des pouvoirs publics, des partenaires et du grand public.

Nos principes et valeurs

  • ACODEV veut respecter les individualités des membres, les rythmes et les particularités de chacun d’entre eux qui représentent une source d’enrichissement collectif. Cette diversité est reconnue à travers un mode de décision et de positionnement démocratique.
  • ACODEV croit en l’importance du mouvement de solidarité envers les populations du Sud visant à faire respecter les droits et la dignité de tous les humains.
  • ACODEV croit que la coopération au développement menée par les ONG, basée sur des initiatives citoyennes, des partenariats et une « responsabilisation » et « autonomisation » des acteurs, apporte une plus-value dans cette recherche de justice, de solidarité mondiale et de développement durable.
  • ACODEV veut soutenir l’évolution d’ONG autonomes et transparentes dans leurs activités et leur gestion, qui développent une vision et une stratégie à long terme, dans un souci de qualité et de professionnalisme.